Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Les activités

Chasse

Services en ligne

Découvrez tous nos services offerts directement en ligne!

En 2020, lors de la rencontre avec les représentants des chasseurs, l'ASM a adopté la possibilité pour de nouveaux chasseurs de s'inscrire sur une liste d'attente pour avoir l'opportunité d'avoir accès à un territoire de chasse, ou de s'intégrer a un groupe déjà existant. Ainsi, depuis cette rencontre, l'ASM s'est efforcé de mettre à jour la carte des territoires et de trouver un mode d'attribution fonctionnel. En février 2024, une nouvelle rencontre a été tenue dans le but de présenter de nouvelles informations concernant la gestion du cheptel, mais aussi pour expliquer la démarche de l'ASM pour favoriser l'accès au territoire. Nous vous invitons à consulter le procès-verbal de la rencontre qui est accessible dans l'onglet "Modalités de chasse à l'orignal et protection du cheptel".

Un nouvel onglet "attribution de zones" a été créé dans le but de rendre accessible le formulaire d'inscription et les cartes de secteurs disponibles.

Pour les nouveaux chasseurs, il importe de respecter les chasseurs établis tandis que, pour ces derniers, il importe tout autant de partager le territoire avec les nouveaux venus.

L’indice de qualité de l’habitat (IQH) est un modèle mathématique qui permet d’évaluer, pour une espèce faunique donnée, la valeur en tant qu’habitat d’une série de peuplements forestiers. Ci-après, la carte  de l'IQH de l'orignal dans la zec.

 

Depuis 2017, la zec fait un sondage auprès des chasseurs afin de déceler une tendance dans le temps au niveau du cheptel d'orignaux. Comme cela fait seulement trois ans que nous récoltons cette donnée, il est trop tôt pour en faire une quelconque interprétation. Tout de même, pour votre information vous trouverez à gauche le tableau des données pour les deux dernières saisons de chasse. 

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé d’ouvrir en 2016 la chasse au cerf de Virginie dans les zones avec populations plus «marginales» dont la zone 27. Ceci entraîne que cette chasse sera ouverte dans la zec en 2020 du 7 au 12 novembre pour l’arc et l’arbalète et du 13 au 15 novembre avec les fusils, l’arc et l’arbalète. Seule la chasse du mâle adulte sera permise, car les permis de zone tirés au sort ne s'appliquent pas.

En 2020, la chasse aux petits gibiers a été plus que fructueuse. Lièvres, gélinottes et tétras, tous étaient au rendez-vous. Voici donc un court métrage de la saison de chasse aux petits gibiers 2020 sur notre territoire. Un énorme merci à notre associé publicitaire (un gars dans l'bois) pour ce beau vidéo. Plusieurs autres sont à venir.

En 2022 et en 2023, M.Aimé Lessard, fervant chasseur d'orignaux, est venu faire sa chasse sur notre beau territoire. Amateur de chasse fine, voici le court métrage de sa chasse 2022. Un énorme merci à M.Lessard d'avoir accepté de rendre public cette vidéo et de nous permettre de la publiciser !

GIBIERS TYPES D'ENGINS DATES DE CHASSE
Cerf de Virginie avec bois  (7 cm ou plus) arc et arbalète 9 nov. au  14 nov. 2024
Cerf de Virginie avec bois (7 cm ou plus) fusil, arme à chargement par la bouche, arc et arbalète 15 nov. au 17 nov. 2024
Ours noir armes à feu, arc et arbalète

15 mai au 30 juin 2024

Orignal avec bois (10 cm ou plus) arc et arbalète 21 sept. au 29 sept. 2024
Orignal avec bois (10 cm ou plus) armes à feu, arc et arbalète 12 oct. au 17 oct. 2024
Coyote et loup armes à feu, arc et arbalète 25 oct. au 31 mars 2025
Lièvre d'Amérique armes à feu et à air comprimé, arc, arbalète et collet 21 sept. au 31 mars 2025
Gélinotte huppée et Tétras du Canada armes à feu et à air comprimé, arc et arbalète 21 sept. au 15 janv. 2025

Pour des informations plus précises sur les différentes zones et les dates de chasse dans les réserves et les zecs, nous vous invitons à consulter le document ci-bas.

En février 2024, l'ASM a réuni les représentants des groupes de chasse sur la zec dans le but de présenter les nouvelles informations concernant l'état du cheptel et les nouvelles modalités de chasse pour la saison 2024.

Pour tous les chasseurs qui désirent obtenir les informations qui ont été véhiculé lors de la rencontre, nous vous invitons à télécharger et à consulter le procès-verbal de la rencontre.

En sommes, deux représentants du ministère ont présenté leur hypothèse concernant la diminution du cheptel, M.Vincent Harvey a présenté les résultats de chasse de la saison 2023, a expliqué sommairement les projets d'amélioration de l'accessibilité au territoire par le biais du développement de la chasse à l'ours et par le mode d'attribution des zones de chasse qui sont "libres".

Bonne lecture.

 

En février 2023, l'ASM a réuni les représentants des groupes de chasse sur la zec, afin de leur présenter les modalités de gestion qui sont susceptibles au changement. L'ASM désire être transparente quant à ses orientations et à son désire de participer activement au rétablissement de la population.

Lors de cette rencontre, l'ASM a présenté les statistiques de chasse, ainsi que les facteurs qui influancent la dynamique du cheptel. Ce qu'il est important de comprendre, c'est que la communauté de chasseurs à le pouvoir d'agir et d'influencer certains facteurs, mais que pour d'autres, il faut aprendre à composer avec ceux-ci, comme la présence et la propagation de la tique d'hiver, et l'augmentation du cheptel de cerfs de Virginie.

L'ASM tient à préciser qu'annuellement, la direction participe aux processus d'harmonisation pour diminuer l'impact de la foresterie sur les habitats fauniques, et sur l'activité de chasse. L'ASM vous invite à consulter les fichiers des prévisions 2023 sur les activités forestières.

Plusieurs changements aux modalités de gestion ont été demandés au ministère. Voici donc le résumé de la demande faite au ministère.

 

L'ASM désire sensibiliser les chasseurs et les inviter à participer volontairement à la restriction sur la taille limite des bois (RTLB).

Plusieurs territoires notamment dans l'ouest du Canada, et aux États-Unis utilisent cette modalité pour améliorer la gestion de leur cheptel d'orignaux. Même qu'à certains endroits, la limite de taille des bois est de 50".

Comme il est difficile pour un chasseur d'évaluer la taille précise d'un panache pendant l'activité de chasse, l'ASM opte pour une mesure un peu moins importante que 50", car elle désire s'adapter à la réalité de son territoire. 

La protection des jeunes mâles (1 an et demi) qui présentent des daguets seulement ferait partie du segment de la population que l'ASM souhaite protéger. 

L'ASM est consciente qu'il y a un fort débalancement au niveau du sexe ratio et que les femelles ont besoin de plus de mâles pour les accoupler. L'ASM croit qu'en protégeant le segment des jeunes mâles, plusieurs d'entre-eux seront en mesure de participer au processus de reproduction les années subséquentes. De plus, la chasse aux mâles matures, étant plus difficile, l'ASM croit que plusieurs mâles pourront ainsi être épargnés.

Il est important de poser des gestes concrets, qui auront fort probablement une influence positive sur le cheptel, dans un horizon des 5 prochaines années. 

Cette mesure sera réévaluée annuellement, et afin de mieux suivre l'évolution de la population d'orignaux, nous vous invitons à nous transmettre vos photos d'apparails à détection utilisés pour voir les orignaux à vos salines. Les chasseurs qui désirent participer peuvent envoyer ces photos à l'adresse courriel de la faune : faune@zecdelariviereblanche.com 

 

7 juin 2023

DES NOUVELLES MESURES POUR LA CHASSE À L'ORIGNAL DANS LA ZONE 27
Le ministre responsable de la faune, M. Benoît Charette, a récemment annoncé son intention de procéder à des modifications réglementaires exceptionnelles pour la zone 27.

L’année de chasse à l’orignal permissive initialement prévue à l’automne 2023 sera remplacée par une année de chasse aux mâles seulement. Cette modalité de chasse serait applicable à l’ensemble de la zone de chasse 27, à l’exception de la Seigneurie de Beaupré et de la plupart des pourvoiries à droits exclusifs de Charlevoix. Les réserves fauniques des Laurentides et de Portneuf seraient également exclues de cette mesure. Cependant, aucun permis spécial autorisant le prélèvement d’une femelle ne sera délivré pour ces territoires.

 

Modalités  Demande faite au ministère pApplication prévue
Réduction de la période de chasse à l'arc et à l'arbalète Réduire la période de chasse à l'arc et à l'arbalète, pour passer de 16 jours à 9 jours de chasse, en réduisant par la fin. Applicable dès 2024
Réduction de la période de chasse à l'arc, à l'arbalète et à la carabine Réduction passant de 9 jours à 6 jours. Applicable dès 2024
Protection de la femelle (aucun tirage au sort) Aucune émission de permis de femelles pour une période d'au moins 4 ans. Applicable dès 2023
Protection du veau Interdiction d'abattre un veau pour une période d'au moins 4 ans. Applicable dès 2024
Restriction sur la taille limite des bois (RTLB) Interdiction de récolter un mâle qui présente seulement des daguets. Aucune mesure légale en place

Afin de favoriser l'accès équiable au territoire et à la ressource, l'ASM a décidé d'élaborer un système d'attribution de zones de chasse annuellement.

Ce processus a pour objectif de permettre à de nouveaux chasseurs d'intégrer le territoire en toute sécurité et en cohésion avec les autres chasseurs.Certains critères sont essentiels pour avoir la possibilité de s'inscrire, cependant nous vous invitons à télécharger le formulaire détaillé qui explique ces modalités.

Pour visualiser les cartes des zones, vous pouvez défiler vers la gauche.

Bonne chance à tous.

Critère d'admission :

1- être un groupe composé d'au moins 3 chasseurs ;

2- remplir un seul formulaire par groupe de chasse ;

3- transmettre son formulaire avant le 31 mai à l'adresse courriel indiqué sur le formulaire ;

4-être un nouveau chasseur sur le territoire (n'est pas concçus pour agrandir la zone de chasse d'un groupe déjà existant).

Le territoire de la zec de la Rivière-Blanche accueille annuellement de nombreux chasseurs d'orignaux. La carte ci-dessous a été créee en 2019, afin d'établir un premier contact avec les représentants des chasseurs. En 2022, celle-ci a été retravaillée dans le but d'améliorer les échanges entre les groupes de chasse et ce, de manière courtoise sur le territoire. C'est 99 représentants de chasseurs qui sont identifiés sur la carte, avec les zones de superposition de territoire, ainsi que les zones de villégiature, afin d'améliorer la sécurité.

Vous pouvez également TÉLÉCHARGER la carte sur l'application AVENZA de votre téléphone cellulaire ! 

Bonne chasse!

Pour pouvoir chasser dans la zec de la Rivière-Blanche, nous vous suggérons de contacter un représentant des groupes de chasse, afin de vous tailler une place ou de joindre un groupe déjà existant.

Vous pouvez également contacter la zec, afin de prendre contact avec les représentants, ou obtenir de l'aide ou des renseignements quant à la zone dans laquelle vous désirez chasser.

RÈGLEMENT SUR LES ZONES D'EXPLOITATION CONTRÔLÉE DE CHASSE ET DE PÊCHE

Chapitre C-61.1,r.78

VOIR LE RÈGLEMENT

LOI SUR LA CONSERVATION ET LA MISE EN VALEUR DE LA FAUNE

Chapitre C-61.1

VOIR LA LOI

ANNÉE RÉCOLTE RÉCOLTE NB CHASSEURS EFFORT  (JR-CHASSE) SUCCÈS
2019

ORIGNAL 48 496 3429 29% pour un groupe de 3 chasseurs
OURS 16 54 233 29,6% par chasseur
CHEVREUIL 0 3 15 0%
GÉLINOTTE & TÉTRAS 1679 565 1841 0,9
LIÈVRE 95 546 1762 0,05

2020



ORIGNAL 40 477 3529 25,2%
OURS 20 53 153 37,7%
CHEVREUIL 0 8 30 0%
GÉLINOTTE & TÉTRAS 3954 699 2732 1,4
LIÈVRE 97 629 2343 0,04

2021



ORIGNAL 39 512 3746 22,9%
OURS 19 61 233 31,1%
CHEVREUIL 0 10 69 0%
GÉLINOTTE & TÉTRAS 3322 786 3272 1,0
LIÈVRE 94 715 2853 0,03

2022



ORIGNAL 31 429 2930 21,7%
OURS 12 49 179 24,5%
CHEVREUIL 0 3 7 0%
GÉLINOTTE & TÉTRAS 1836 640 2272 0,76
LIÈVRE 65 577 1983 0,03

2023



ORIGNAL 34 386 2553 26,4%
OURS 21 48 159 43,8%
CHEVREUIL        
GÉLINOTTE & TÉTRAS        
LIÈVRE        

 

Découvrez d’autres activités offertes par notre Zec

Hébergement

Plein air

Camping

Pêche

Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés. Politique de confidentialité

Création site web par

Suivez la Zec Rivière-Blanche