Réseau Zec
Services en ligne disponibles: enregistrement, achat de droits

Questions fréquentes

Voici une liste de questions fréquemment posées à l'accueil et les réponses fournies. Il peut s'agir là d'une source d'informations pertinentes pour tous.

Vendez-vous des permis de pêche et de chasse?

Oui, l'Association est dépositaire de ces permis qui sont disponibles à l'accueil durant les heures d'ouverture.

Louez-vous des chalets et/ou des embarcations?

Non, l'Association n'offre pas d'hébergement. Pour ce qui est des embarcations, nous avons une seule chaloupe à louer qui se situe sur le lac O'Neil. Vous devez apporter votre embarcation et sachez que nous demandons d'utiliser des moteurs de 10 c.v. et moins.

Combien y a-t-il de chalets ou camps privés sur le territoire ? Peut-on les louer ?

La zec renferme quelque 300 chalets ou camps privés. Les propriétaires de ces bâtiments peuvent y recevoir des invités, mais ne peuvent les louer. À noter que ces chalets appartiennent à des particuliers et non à l'Association. Les propriétaires qui désirent vendre leur chalet autrement que par le bouche-à-oreilles publient habituellement une annonce dans les journaux.

Qu'en est-il des tirages au sort de terrains de villégiature sur le territoire ?

Ces tirages relèvent du MERN. Aucun n'est prévu sur la zec car l'octroi de tels terrains dépend de la capacité de support de la faune aquatique notamment, laquelle est atteinte. Nous avons une entente avec les 2 MRCs et la zec Batiscan-Neilson pour limiter au maximum l'ajout de chalets privés.

Comment faire pour réserver pour la pêche sur un plan d'eau ou pour un emplacement de camping ?

L'Association ne prend aucune réservation à l'avance, que ce soit pour la pêche ou pour le camping. Vous n'avez qu'à vous présenter au poste d'accueil où les préposés vous y attendent dès 7h00.

Puis-je louer un emplacement de camping pour la saison?

L'Association n'attribue aucun terrain de camping pour la saison car elle veut éviter l'appropriation du territoire ou la villégiature déguisée. C'est pourquoi elle interdit de laisser un équipement sur place, en harmonie avec la règlementation de la MRC.

Est-il possible de se procurer une carte du territoire ?

Une nouvelle édition (2019) de la carte du territoire de la zec est disponible au poste d’accueil des Chutes de la Marmite. Aucun envoi postal. Elle est aussi disponible gratuitement en version géoréférencée sur le présent site.

Quelles sont vos heures d’ouverture ?

Voir la section Poste d'accueil. En novembre, ce sont les heures de la Coop!

Mon cellulaire fonctionnera-t-il sur le territoire?

Vous avez sans doute remarqué qu'il ne fonctionne plus depuis Saint-Léonard car aucun fournisseur ne couvre la région. À toutes fins utiles, prendre pour acquis que les cellulaires ne fonctionnent pas sur le territoire.

Un C.B. est-ce utile pour circuler sur le territoire?

Oui, c'est une question de sécurité. L'Association vous propose un texte sur le sujet. Lorsqu'il en possède un, l'important n'est pas que d'écouter mais aussi de s'annoncer.

Puis-je publier une annonce sur le babillard du poste d'accueil?

Oui pour la modique somme de 13,00$/mois, taxes incluses.

Que faire avec les déchets?

L'Association gère le site au km 2 de la route 2 où on peut déposer les déchets domestiques. Pour tout autre déchet, il y a l'Écocentre de Rivière-à-Pierre, ouvert du 15 avril au 15 novembre. L'Écocentre est accessible les dimanches de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h45, les mardis de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h45, et les jeudis de 13h00 à 16h45.