Réseau Zec
Services en ligne disponibles: enregistrement, achat de droits

Modalités de chasse & pêche

Chasse

Les sites potentiels de chasse sont nombreux sur la zec et le chasseur chevronné saura les repérer facilement. Pour les nouveaux chasseurs, il importe de respecter les chasseurs établis tandis que, pour ces derniers, il importe tout autant de partager le territoire avec les nouveaux venus.

L’indice de qualité de l’habitat (IQH) est un modèle mathématique qui permet d’évaluer, pour une espèce faunique donnée, la valeur en tant qu’habitat d’une série de peuplements forestiers. Ci-après, la carte récemment mise à jour de l'IQH de l'orignal dans la zec.

Stats Orignaux VusDepuis 2017, la zec fait un sondage auprès des chasseurs afin de déceler une tendance dans le temps au niveau du cheptel d'orignaux. Comme cela fait seulement deux ans que nous récoltons cette donnée, il est trop tôt pour en faire une quelconque interprétation. Tout de même, pour votre information vous trouverez à gauche le tableau des données pour les deux dernières saisons de chasse. 

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé d’ouvrir en 2016 la chasse au cerf de Virginie dans les zones avec populations plus «marginales» dont la zone 27. Ceci entraine que cette chasse sera ouverte dans la zec en 2019 du 2 au 7 novembre pour l’arc et l’arbalète et du 8 au 10 novembre pour les armes à chargement par la bouche, l’arc et l’arbalète. Seule la chasse du mâle adulte sera permise car les permis de zone tirés au sort ne s'appliquent pas.

Espèce(s) Quota et modalités Segments(s) Engin(s) Période
Orignal* 1 orignal par 3 chasseurs Mâle, Veau Arc, Arbalète 14 au 29 sept. 2019
Orignal* 1 orignal par 3 chasseurs Mâle, Veau Arc, Arbalète, Arme à feu, Fusil, Arme à chargement par la bouche 12 au 20 oct. 2019
Cerf de virginie* 1 cerf par chasseur Mâle Arc, Arbalète 2 au 7 nov. 2019
Cerf de virginie* 1 cerf par chasseur Mâle Arc, Arbalète, Arme à chargement par la bouche 8 au 10 nov. 2019
Ours noir 1 ours par chasseur Aucune restriction Arc, Arbalète, Arme à feu 15 mai au 30 juin 2019
Gélinotte, Tétras 5 oiseaux par jour, 15 en possession Aucune restriction Arc, Arbalète, Arme à feu 21 sept. 2019 au 15 jan. 2020
Lièvre Aucune limite de prise Aucune restriction Arc, Arbalète, Arme à feu, Collet 21 sept. 2019 au 31 mar. 2020

Zone de chasse : 27 Ouest

Statistiques de chasse : Télécharger

Modalités particulières

Orignal

La zec fait partie de la zone de chasse 27 ouest. Le mâle et le veau sont permis tandis que la femelle fait l'objet d'un tirage au sort annuel de 32 permis, tirage géré par la SÉPAQ. Les informations sont disponibles sur le lien ci-après.

http://www.sepaq.com/tirages/

Cerf de virginie

Depuis 2016, la chasse au cerf de Virginie est autorisée dans la zec, suite à une décision unilatérale du ministère responsable. Nous avions déjà demandé une telle chasse mais pas en novembre, demande qui avait été refusée.

Quoiqu'il en soit, il faut retenir que les permis de cerf sans bois ne sont pas applicables dans la zec. Donc seule la chasse des mâles avec bois est permise.

Pêche

Plan d'eau, en bref

Superficie totale de la zec (km²) : 729
Nombre de lacs au total dans la zec : 240
Nombre de lacs exploités pour la pêche : 150
Nombre de rivières dans la zec : 5
Nombre de rivières exploitées : 5

La zec compte 240 lacs et 5 rivières importantes, soit les rivières Batiscan, Blanche, Aux Éclairs, Miguick et Moïse. L'omble de fontaine de lignée sauvage s'y retrouve en bonne quantité sur l'ensemble du territoire et, chaque année, des «spécimens trophées» y sont récoltés. En tout, 27 plans d'eau sont réservés à la pêche à la mouche. Deux sections de rivière et aussi 27 lacs, souvent ceux réservés à la mouche, ouvrent le 2ème samedi de juin et cela, dans le but de répartir la qualité de pêche. Aussi 15 lacs ne sont pêchés que les samedis afin d'éviter leur fermeture trop rapide ou leur surexploitation. Parmi ces 15 lacs, 14 ouvrent le 2ème samedi de juin (9 juin) et seul le Matthies ouvre le premier samedi de la saison de pêche, soit le 19 mai. Ce document présente sur une même page la liste de ces exceptions.

L'ensemencement et la zec

La zec de la Rivière-Blanche possède un plan d'ensemencement sanctionné par le ministre responsable de la faune. Ce document résulte d'une entente avec les gestionnaires de la zec. Dans ce dossier, la stratégie de l'ASM est d'éviter de s'appuyer sur les ensemencements de soutien, car l'aménagement le plus rentable est de loin celui qui vise à maintenir le potentiel de reproduction des lignées sauvages présentes sur le territoire. Lorsque possible, des projets sont même mis de l'avant pour restaurer la pureté de ces lignées. Depuis 2009, plus de 11 lacs ont ainsi été restaurés. On peut prendre prendre connaissance du plan précité en visitant le site Web du MFFP.

Espèce(s) Quota Période
Omble Chevalier*, Omble de fontaine 10 17 mai au 2 sept. 2019
Touladi 2 17 mai au 2 sept. 2019

Zone de pêche : 27
Statistiques de pêche : Télécharger

Modalités particulières

Omble Chevalier

La limite quotidienne de prises pour les ombles est de 10 poissons en tout, dont au plus 5 ombles chevaliers.